Question : En quoi le déploiement d’une université d’entreprise numérique et de la formation en e-learning n’est pas « encore » adapté à tous en Nouvelle-Calédonie ?
Objectif: Ce projet vise à montrer l’importance et les difficultés d’acculturation des « apprenants » en
e-learning dans le cadre d’une entreprise en pleine transformation numérique. Noussouhaitons ici nous intéresser ici aux motivations, aux freins, mais également à la compréhension du phénomène et de son intérêt que peut avoir ce public. L’objectif de notre projet de recherche consiste à identifier des éléments qui agissent sur l’intention des employés à l’égard du e-learning. Les variables ainsi identifiées nous
permettraient de proposer les leviers à exploiter par les responsables et apprenants pour augmenter les chances de succès du e-learning au sein de l’organisation
Introduction
Les universités d’entreprise ne sont pas une nouveauté, cependant Jerôme Wargnier dans le grand livre de la formation nous fait remarquer que « depuis les années 2000 l’accélération brutale de l’économie, l’hyper compétition et l’émergence de nouveaux modèles managériaux et organisationnelles ont fait évoluer les missions de ses universités ».Que ce soient les définitions de Meister 1998, Allen 2002 ou Renaud-Coulon la même année, trois composantes de cette mission prenne forme, une mission résolument économique, une vocation éducative et un rôle de vecteur de la culture et des valeurs « Corporate » 2 . Aujourd’hui, les objectifs restent les mêmes, mais à l’heure du numérique l’accès au salarié s’élargit et prend une autre forme.
Contexte
Ainsi, notre champ de recherche se situe au carrefour de la formation à distance dans l’entreprise, de l’andragogie et de l’illectronisme. Précisément dans l’émergence des formations proposé par le vecteur des TIC 3 numérique.
La mise en place et l’utilisation d’une université d’entreprise dans une société en cours d’acculturation au numérique et à la formation à distance, inclus des sous-disciplines comme la gestion RH de la formation.L’étude proposée se situe dans le contexte Néo-calédonien, elle interroge ainsi l’acceptation par la population d’une nouvelle modalité de formation dans le cadre professionnel. MOOC, COOC, SPOC sont au cœur de ces nouvelles modalités qu’on fait émerger les TIC numériques.L’environnement néo-calédonien en 2018 faisait état de « 20% des Calédoniens n’ont pas ou peu d’accès aux outils numériques ! » Le baromètre numérique 2018 de l’ONNC soulignait ainsi une forme inquiétante de fracture numérique sur le territoire 4.
Problématique
S’il est naturel à l’heure d’aujourd’hui de développer cette culture à travers les « nouvelles » technologies de communication et d’information, le contexte n’y est pas toujours favorable. En effet, des résistances existent dans toute nouvelle initiative. Cependant, en 2002 Brogan, nous disait déjà « en entreprise, la formation un passage obligatoire permettant de continuer à effectuer sa tâche, comme les formations à un nouvel outil, à de nouveaux produits 5.
Dans le cadre de la SLN, des entretiens d’exploration et des discussions informelles ainsi que notre vécu semble mettre en évidence plusieurs problématiques sur la mise en place de cette culture de la formation et autoformation à distance. De plus comme l‘illectronisme en nouvelles Calédonie est dans les plus bas niveaux scolaires et dans les populations les plus âgées encore de rigueur 6 . Les motivations des apprenants, également, doivent être interrogé, la perception de la plus-value doit exister, si l’on veut que la formation porte ses fruits. Enfin, pour les niveaux scolaires supérieurs, les priorités axées naturellement vers la production influent les perceptions des publics qui semblent considérer ces modules e-learning comme des « urticants » plutôt que comme des leviers d’élévation et de performance dans leurs activités.
Enjeux
En comprenant mieux les freins culturels et ou techniques qui ralentissent la mise en place
de l’université d’entreprise, nous pourrons identifier et mettre en œuvre les leviers
nécessaires à cette transformation, à cette acculturation. Nous pourrons également identifier
les prérequis nécessaires à la mise en place efficace de cette université d’entreprise à tous les
niveaux hiérarchiques. Nous pourrons comprendre comment trouver ensemble un équilibre
entre les objectifs de production, et l’importance de rester former pour les atteindre.
Résultats Attendus
-
Hypothèse 1 : est attendu comme affirmer, même si l’utilisation des smartphones c’est démocratiser, c’est une culture numérique récréative qui reste dans les mœurs
-
Hypothèse 2 : est attendu comme affirmer mais peut-être pas pour tous, nous attendons des résultats variables suivant les âges, les niveaux de responsabilités, niveaux hiérarchiques, les ethnies et les lieux de naissance (métropole, Nouvelle Calédonie)
-
Hypothèse 3 : est attendu comme affirmer, en effet les moins diplômé sont aussi ceux qui ont le plus de chance d’être concerné par l’illectronisme en nouvelle Calédonie. Mais c’est également un public qui n’a pas connu la réussite scolaire, il est possible que de l’illusion d’incompétence, voire de l’impuissance acquise se soit développé.
-
Hypothèse 4 : est attendu comme affirmer, l’expérience du chercheur et les entretiens exploratoires semblent aller dans ce sens, l’intégration des objectifs de formation e-learning ne sont toujours intégré dans les objectifs des collaborateurs.
-
Hypothèses 5 : Attendu comme affirmer, l’étude de l’observatoire contre la fracture numérique en faisait déjà état en 2018, mais existe-elle dans l’entreprise.
-
Hypothèse 6 : est attendu comme affirmer, en effet devrait être cohérente avec le manque d’acculturation de cette modalité de formation